Madagascar

Arrivée à Antananarivo, Mada

Par lauragael

Départ de Maurice pour Madagascar!

Nous sommes impatients et excités de commencer enfin l’aventure... Après 1h45 de vol, arrivée à Antananarivo à 15h00. Température extérieure 27 C°! Un peu d’attente pour l’obtention de notre visa d’entrée qui nous a tout de même coûté 50 euro chacun! A notre grande surprise, le visa est valable pour une durée maximale de 90 jours et personne ne nous a demandé notre billet de sortie! On nous avait tellement dit à Maurice que si on n’avait pas de billet de retour, on ne pourrait pas obtenir de visa et donc pas rentrer à Mada qu’on avait exprès acheté un billet d’avion Antananarivo-Johannesburg et l’ambassade malgache à Maurice nous avait dit qu’on ne pourrait pas obtenir de visa de plus de 30 jours donc on a dû prendre un billet d’avion avant. Bref c’est bien dommage car nous aurions tellement voulu rester plus longtemps à Mada... Je vais quand même voir si on ne peut pas changer notre vol et rallonger le visa...

Après le visa, récupération des sacs et passage en douane où ils ouvraient systématiquement les sacs de tout le monde... mais nos passeports suisses nous ont permis de passer tout droit sans devoir ouvrir nos sacs! Plutôt cool! Une fois la douane passés, nous nous faisons alpaguer par une dizaine de taxis de porteurs... Après d'âpres négociations, nous montons dans un taxi pour le centre ville...

Changement de décor radical par rapport à l’Ile Maurice! Nous traversons plusieurs quartiers où des échoppes de viande exposent leurs morceaux suspendus à l’air libre ou déposés à même le rebord noir de saleté où volent une bonne cinquantaine de mouches... Je vous passe les détails mais il est vrai que ça rebute à manger de la viande à Mada... A part cela, il est vrai que la pauvreté saute aux yeux: la plupart des gens et beaucoup de gamins marchent pieds nus et ont à peine de quoi se vêtir... J’avais jamais été directement confrontée à autant de pauvreté et je pense que je vais avoir de la peine à passer mon chemin comme si de rien n’était...

Après 30 minutes de taxis et 25.000 Ariary (environ 10,78€), nous voilà arrivés à notre petite auberge “Chez Francis”, située sur les hauts de Tana qui nous offre une vue magnifique sur toute la ville. On a dû se taper une bonne cinquantaine d’escaliers avant d’arriver à notre chambre et je peux vous dire que mon sac à dos de 16 Kg (j’ai réussi à refiler 2 kg à Gael!!!) n’est pas vraiment mon ami!!! Notre chambre est simple sans chichi et l’air plutôt propre...

Nous partons alors à la découverte de Tana... et nous débarquons sur une grande place de marché où chacun expose des denrées à même le sol. Ca grouille dans tous les sens, je regarde à gauche, je regarde à droite, devant, derrière et j’ai un peu l’impression d’être la seule blanche à l’horizon... ça fait un peu bizarre. Gael se fond un peu plus dans la masse, quoique, il fait vraiment géant à côté d’eux et ne passe pas non plus inaperçu!!! Je me fais alors aborder par une femme avec un bébé qui me demande de l’argent, puis me demande d’aller acheter du lait en poudre pour son bébé qui a faim et manque de calcium... Difficile de continuer son chemin et de rester insensible.... Nous nous rendons alors avec elle à la pharmacie du coin. Le pharmacien, qui avait l’air un peu crapuleux, me demande 20.000 Ariary (env. 15 CHF) et ça m’a semblé vraiment démesuré par rapport au niveau de vie du pays. J’ai alors refusé, nous sommes sortis et avons donné à cette pauvre femme un billet de quoi manger... A peine le dos tourné, nous nous sommes aperçu de la supercherie: elle a remis le billet à quelqu’un d’autre, le pharmacien est sorti et est venu récupérer le fric!!! Ils sont quand même bien organisés et je suis peut-être un peu naïve ou alors trop sensible face à la pauvreté... Bref, voilà ma première arnaque (et certainement pas la dernière!) à Mada!

Commentez cet article

Carte du pays

Drapeau

Madagascar

Mises à jour des trippers

J'ai également visité ce pays

Photos : Madagascar

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !